Lorsque l’on crée une entreprise, le marketing joue un rôle primordial. Il permet en effet d’analyser la pertinence de votre projet, au travers de ses produits et services du marché existant et de ses contraintes. Il conviendra ensuite de définir vos cibles ainsi que vos concurrents et d’en déterminer les impacts potentiels.

Puis vient ensuite la stratégie qui permet de démarquer votre produit ou service en s’interrogeant sur les points suivants: Quels sont vos risques et avantages sur le marché actuel et futur ? Parmi vos cibles, laquelle est la plus susceptible de se tourner vers vous et d’être fidélisée ? Quel est votre positionnement ? Pourquoi ? Déterminer vos objectifs de développement ou de diversification (lancer d’autres produits du même marché ou bien des produits sur un tout autre marché….).

Le marketing recense le passé, le présent et le futur et permet d’élaborer une stratégie à mettre en place. Il est nécessaire à l’élaboration d’une entreprise pérenne.

Marketing stratégique

Etude du marché

Etude des concurrents

SWOT

PESTEL

Targeting

Positioning Map

Marketing mix (ou opérationnel)

5 forces de Porters

4P’s

Positionnement

Marketing digital

WebMarketing : influence et réseaux sociaux

Référencement naturel

Optimisation SEO et SEA

Création de trafic en ligne

Notoriété et image à véhiculer à travers la communication

Marketing relationnel

Développer une relation personnalisée et conviviale avec le client consommateur afin de le fidéliser

Marketing direct

Approches à mettre en place pour établir un contact personnalisé et mesurable entre l’entreprise et ses prospects selon certains critères prédéfinis

Marketing promotionnel

Instaurer ou le changer le comportement d’achat ou de consommation des cibles

Buzz Marketing

Créer une rumeur médiatique avant de sortir le produit

Marketing émotionel

Lien entre votre produit et les émotions qu’il va procurer sur vos clients

Marketing pragmatique

Promouvoir votre produit pour son aspect, utile, pratique, esthétique…

Content marketing

Image de la marque : histoire, identité et valeurs de l’entreprise

Inbound marketing

Faire venir le client au lieu de le démarcher pour une créer une relation de confiance

Street marketing

Opérations pour promouvoir une marque dans des lieux publics

GéoMarketing

Analyse des données socio démographiques

Analyse des données comportementales

Analyse des données économiques d’une ou plusieurs populations

Optimiser la gestion et le développement commercial

Marketing sensoriel

Stimule un ou plusieurs sens du consommateur pour attirer son attention et inciter à l’achat

Marketing tactile

Marketing gustatif

Marketing visuel

Marketing auditif

Marketing olfactif

Capter l’attention

Message suscitant de l’émotion

Tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende

Façonne l’image

Proximité avec sa cible

Offrir une véritable valeur ajoutée

Etude du marché

Etude des concurrents

SWOT

PESTEL

Targeting

Positioning Map