La communication au sein d’une entreprise est essentielle. Il existe deux sortes de communication (interne et externe). Nous avons tous déjà pu constater les conséquences désastreuses, résultant d’une mauvaise communication auprès des salariés de l’entreprise, tout comme les effets extrêmement négatifs et contraires à ce qui était souhaité dus à une publicité inappropriée.

La communication interne est destinée au personnel de l’entreprise afin de fédérer les énergies en vu de réaliser les objectifs économiques et sociaux visés par la direction.

La communication externe quant à elle permet de donner à la clientèle l’image souhaitée de l’entreprise. Elle utilise de multiples canaux comme le digital, les écrits, les publicités…

Communication interne

Analyser l’organisation

Mettre en évidence les besoins

Lister les outils existants

Définir les axes de communications

Choisir les actions et les moyens à mettre en œuvre

Impliquer les parties prenantes porteuses du projet : la direction générale, le service RH, le service communication et les managers

Associer l’ensemble des salariés

Moyens internes

Lettre d’entreprise

Intranet

Livrets d’accueil salariés

Tableaux affichage

Evénement internes

Mails d’informations

Journal bimensuel ou trimestriel

Boites à idées

Cahier de consignes

Réunions hebdomadaires et mensuelles

Communication extérieure

Le  mobilier urbain (abribus, colonne Morris, sucettes…)

L’affichage grand format (4X3, bâches publicitaires…)

La publicité dans et sur les moyens de transports (culs et flancs de bus, gares, métro…)

L’affichage en point de vente

Digital

Rendre votre site internet responsive

Travailler le référencement de votre site internet

Suivre votre positionnement dans les moteurs de recherche

Optimiser la gestion de vos campagnes publicitaires Adwords

Utiliser les techniques de e-marketing pour renforcer votre présence

Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux

Communication média

Télévision

Presse

Affichage

Internet

Radio

Cinéma

Print

Carte de visite

Plaquette commerciale

Flyers

Dépliant

Brochure

Communication hors média

Les salons et autres événements professionnels

L’événementiel

La communication financière