Pour les particuliers
Droit au compte et inclusion bancaire
Refus d’ouverture de compte sans justification valable, Mise en œuvre défaillante de la procédure Banque de France, Délai anormal dans l’activation des services bancaires essentiels, Manquement à l’obligation d’inclusion ou de traitement non discriminatoire
Incidents, clôture, restriction d’usage de comptes bancaires
Clôture unilatérale sans motif légitime ni préavis raisonnable, Blocage de compte ou restriction injustifiée d’opérations, Contestation de refus de virements ou prélèvements, Litiges sur les moyens de paiement (carte, chèque, virement SEPA…), Fichage abusif aux fichiers FICP ou FCC
Contentieux bancaires professionnels et entreprises
Rupture unilatéral de concours bancaire, Mise en cause pour gestion fautive du compte professionnel, Désaccord sur la mise en œuvre de sûretés (cautionnement, hypothèque, nantissement), Responsabilité bancaire en cas de refus de restructuration ou de refinancement
Manquements contractuels et extracontractuels en responsabilité bancaire
Manquements à l’obligation de conseil, d’information ou de vigilance, Octroi de crédit fautif ou rupture abusive de crédit, Défaut d’alerte sur la situation financière du client, Responsabilité du banquier en cas de préjudice financier avéré, Inexécution fautive d’un ordre ou négligence bancaire
Erreurs bancaires bancaires engageant la responsabilité de l’établissement
Emission d’attestations erronées (attestation de refus de prêt fausse ou tardive…), Transmission défectueuse ou non conforme d’un dossier à une autorité ou on organisme tiers, Usurpation d’identité non suffisamment vérifiée ayant entrainé des gestions ou retraits par un tiers non habilité, Erreur dans l’affectation ou la restitution de fonds (mauvais bénéficiaire, double débit…), Gestion fautive d’un ordre de virement ou prélèvement ou opérations de change, Défaut de rectification après notification de l’erreur ou du litige, Non respect des obligations soumis aux établissements bancaires et de crédits
Litiges relatifs à la souscription ou à l’exécution d’un prêt bancaire
Prêt immobiliers, personnels, professionnels ou à la consommation, Contestation de taux effectif global (TEG / TAEG) erroné ou omis, Nullité ou contestation du contrat de prêt ou clauses abusives, Défaut d’information et de mise en garde sur le risque d’endettement, Crédit inadapté à la situation financière de l’emprunteur, Difficultés liées au remboursement anticipé et pénalités injustifiées, Contentieux en cas de déchéance du terme ou de saisie bancaire
Garanties, substitution et déséquilibre contractuel dans le cadre d’une assurance emprunteur adossé à un crédit
Refus de substitution d’assurance, Clause de maintien de contrat groupe bancaire, Informations incomplètes ou inadéquates à la souscription, Contestation de la répartition des quotités entre co-emprunteurs, Articulation entre garantie d’assurance et inexécution bancaire