La Communication Digitale ou Communication Numérique a pour but de promouvoir un message à travers les nouvelles technologies.

Les moyens digitaux sont choisis suite à l’élaboration d’une stratégie de communication. En effet, une analyse approfondie est réalisée sur le sujet, les concurrents, tous les impacts liés aux acteurs et potentiels effets papillons.

Ex : Le covid a entraîné la fermeture des boutiques physiques ce qui a augmenté le nombre de sites e-commerce.

Les moyens techniques disponibles pour informer les internautes sont très nombreux :

    • les sites internets vitrine, e-commerce ou sur-mesure
    • le référencement naturel appelé aussi SEO
    • les réseaux sociaux par des animations, jeux, posts, affiches…
    • les vidéos par les plateformes tels que YouTube, Twitch
    • le blog d’entreprise
    • les newsletters
    • la publicité en ligne.

Mais pourquoi faire le choix de communiquer en ligne ?

Tout d’abord communiquer permet de démontrer son existence. Depuis tout temps, il est impossible de ne pas communiquer. Si l’on souhaite véhiculer un message clair, il est primordial de choisir le moyen et le contenu adéquats pour optimiser votre retour sur investissements (ROI).

Plusieurs stratégies sont possibles que nous allons vous exposer à travers les exemples opposés d’Apple et de Burger King.

Apple a fait le choix pendant des années de ne pas répondre à ses internautes sur les réseaux sociaux car sa marque était positionnée comme marque de luxe. Il lui a fallu sembler inaccessibles et ignorer les réactions, la pomme reste immobile, bien accrochée en hauteur.

Cela permet de laisser les clients spéculer sur de futures annonces et de créer du buzz sur les réseaux. Apple ne contredit les spéculations que lorsque l’information ne correspond pas au produit.

D’autres sociétés ont adopté une stratégie inverse, comme
Burger King par exemple. BK communique énormément
sur les réseaux sociaux, a créé une application associée au site, réalise des campagnes d’e-mailing très régulièrement. On peut dire qu’il utilise autant qu’il lui est possible tous les outils de communication digitale à portée de main. BK se sent même pousser des ailes jusqu’à utiliser les tweets des internautes dans ses publicités.

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Mais alors quel est le bon choix et comment ne pas se tromper ?

Pour cela il faut réaliser une étude marketing complète recensant les points forts et les points faibles, les concurrents directs et indirects en intégrant leur manière de communiquer, la place sur le marché, la segmentation des clients et le positionnement.

Puis on réalise une stratégie marketing à court, moyen et long terme.

Où souhaitez-vous aller ? Qu’avez vous choisi de développer par la suite ? Quel ton votre clientèle préfère-t-elle ?

Tout cela nécessite un long travail en amont pour sélectionner la meilleure communication.

Celle-ci se mesure à travers les résultats en termes de chiffres d’affaires, de volume d’achats, de clics, de visites sur le site internet ou le produit…

Il est bien évidemment nécessaire de reporter ces résultats afin de mieux affiner votre prochaine campagne de communication digitale. Dans ce cas, nous passons à une étude qualitative poussée relative à votre besoin exact et adaptée à votre clientèle pour la fidéliser et conquérir de nouveaux clients.

Beaucoup d’entreprises font le choix d’omettre le budget communication et ne sont pas en capacité de répondre à ces interrogations. Lorsque l’on souhaite acheter un produit, on se tient au courant des descriptifs techniques et fiches d’informations. Et bien il est important de réaliser la même chose sur votre entreprise.

Avec des statistiques personnalisées et réalisées parmi vos clients, vous allez pouvoir contrôler les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, vous souhaitez augmenter le nombre d’appels sur une nouvelle offre de votre entreprise. Vous devez connaître la raison principale de l’appel des personnes. Vous pouvez créer une publication sur les réseaux sociaux qui va faire réagir les internautes et leur donner envie d’en savoir plus sur votre nouvelle offre. Avec un descriptif clair, vous aurez plus d’appels concernant cette offre et donc une meilleure connaissance des besoins de vos clients.

En terme de chiffres, nous avons les statistiques 2020 sur les recherches effectuées en ligne sur Google en France :

Lorsque l’on souhaite effectuer une recherche sur un produit ou une marque nous utilisons un moteur de recherche dans 93% des cas. Les plus connus et les plus utilisés sont Google, Bing et Yahoo. Celui qui a la plus importante part de marché en termes de recherche est Google.

Il faut savoir que lorsque l’internaute recherche sur Google votre marque ou produit les bénéfices de la digitalisation ne s’arrêtent pas uniquement à ressortir.

En effet, si vos clients laissent des avis cela aura un énorme impact sur leurs achats. Les personnes ont 12 fois plus confiance dans les avis d’autres internautes que dans vos descriptifs produits et discours commerciaux. 70% des acheteurs en ligne lisent ces avis clients avant d’effectuer leur achat mais également avant d’aller en boutique. Les témoignages de vos clients prouveront donc votre fiabilité, votre crédibilité, votre notoriété et la qualité de vos produits et services.

Certains utilisateurs préfèrent se rendre en boutique avant de passer commande en ligne, c’est ce que l’on appelle le showrooming, et au contraire effectuent des recherches sur le web avant leur achat en magasin c’est le webrooming.

Il a été établi que 51% des utilisateurs de smartphone ont découvert ainsi une nouvelle marque et un nouveau produit en naviguant sur Internet. De plus, 82% utilisent leur smartphone avant de décider d’un achat en magasin.

Alors si vous n’êtes toujours pas convaincu de la nécessité de la communication digitale, je vous enjoins à vérifier par vous même les statistiques établis et en discuter avec d’autres marques pour en connaître les impacts et les avis.

Camille Berder

Sources :